AZ Auction (anciennement Banque Dessinée et Millon Belgique) est active depuis 2005 dans le domaine des ventes aux enchères.
Articulée autour d'une équipe dynamique elle est un intermédiaire privilégié pour les personnes qui désirent vendre et les collectionneurs de tous horizons qui désirent acheter.
Ses domaines de prédilection sont ceux de la bande dessinée, de la peinture, des bijoux et tout ce qui tourne autour de l'art en général.
AZ Auction organise une dizaine de ventes cataloguées par an.
Par ventes cataloguées, il est entendu qu'il s'agit de ventes qui se déroulent physiquement dans nos locaux situés Avenue des Casernes à Etterbeek. Ce type de vente est précédée de 2 jours d'exposition durant lesquels la totalité des lots est accessible à la consultation pour permettre aux éventuels acheteurs de s'en faire une idée plus personnelle.
Les ventes cataloguées avancent à une cadence habituelle de +/- 80 lots à l'heure sous l'égide d'un commissaire-priseur assisté d'un Huissier de Justice qui s'assurent du bon déroulement de la vente.
Un catalogue imprimé est automatiquement envoyé aux acheteurs des ventes précédentes et peut également être commandé. En outre, un catalogue au format PDF peut également être téléchargé à partir de notre site.
Les ventes online se déroulent exclusivement via notre site Internet.
Ce type de ventes s'étend sur un peu plus d’une semaine : elles débutent un samedi matin et se prolongent jusqu'au dimanche soir pour la bande dessinée et jusqu’au lundi soir pour les bijoux et montres. Les lots sont visibles sur notre site dès le début de la vente.
A l'instar des ventes cataloguées, les lots sont exposés le vendredi de la semaine de vente pour la bande dessinée et le lundi, dernier jour de vente, pour les bijoux et montres (de 10h à 13h et de 14h à 17h) de manière à pouvoir être inspectés par les personnes intéressées.
Avant toute participation à une de nos ventes aux enchères, il faut avoir un compte ouvert et validé chez AZ Auction qui vous permet d'être autonome et d'organiser vous-même vos enchères et vos ordres d'achat.
- Si vous avez déjà participé ou acheté à une de nos ventes vous n'avez pas besoin de configurer un nouveau compte. Contactez-nous pour obtenir vos codes d'accès.
- Si vous n'avez jamais participé à aucune vente d’AZ Auction ou de Millon Belgique, cataloguée ou online, il est nécessaire de compléter un formulaire d'inscription. Cette inscription peut également se faire en salle lors de l'exposition ou le jour de la vente.
Notez que pour placer des ordres d'achat en ligne lors de nos ventes cataloguées et/ou participer à nos ventes online, vous devez cliquer sur « J'accepte les Conditions Générales ».
Afin de valider votre compte nous demandons une copie de pièce d'identité qui peut être fournie au moment de votre inscription. Dès validation, vous pourrez enchérir sur toutes nos ventes qu'elles soient cataloguées ou online.
Nous demandons une copie de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport en cours de validité) afin de vérifier que vous enchérissez bien à votre nom et car la loi belge nous oblige de connaitre nos acheteurs. Cette opération se fait dans la plus stricte discrétion et aucune de vos données n'est cédée, vendue ou donnée à quiconque.
Pour supprimer votre compte il suffit de nous le demander expressément en envoyant un email à [email protected].
Pour modifier les données de votre compte, il suffit de vous connecter et de changer les informations directement via le sous-menu "Mon Profil".
Deux solutions s'offrent à vous pour vous abonner à notre newsletter et être automatiquement prévenu de nos ventes.
La première consiste à s'y inscrire via le bandeau supérieur qui apparaît sur toutes les pages de notre site. Il vous suffit de remplir le champ avec votre adresse e-mail et de la confirmer via l’e-mail envoyé par AZ Auction sur cette adresse.
La seconde consiste à cocher la case « Newsletter » au moment de votre inscription sur notre site.
Pour vous désabonner de nos newsletters, il vous suffit de décocher la case « Newsletter » dans les données de votre compte accessible via le sous-menu « Mon Profil ».
Vous avez également la possibilité de cliquer sur le lien de désabonnement dans le bas des Newsletters.
Tous les catalogues, de nos ventes cataloguées comme de nos ventes online, sont disponibles sur notre site.
Seuls les catalogues des ventes cataloguées sont édités au format papier et au format PDF. Les ventes Online ne possèdent donc pas de catalogue papier et ne sont donc pas disponibles au format PDF.
Notre politique d'envoi de catalogue de ventes cataloguées consiste à l'envoi automatique d'un exemplaire pour les 3 ventes qui suivent celle d'un achat.
Il est par ailleurs toujours possible de commander nos catalogues papier (selon disponibilités).
Vous pouvez demander des compléments d'informations sur tous les lots mis en vente par l'intermédiaire du bouton « + info » situé sous la description du lot.
Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour participer à ce type de vente :
- Si vous venez en salle pour participer à une de nos ventes cataloguées, l'inscription peut se faire à l'accueil pendant les journées d'exposition ou pendant la vente elle-même. Une plaquette vous sera alors attribuée pour pouvoir enchérir.
- Vous pouvez laisser des ordres d'achat (avec montant maximum) ou des ordres téléphoniques (pour un montant d'estimation de 300€ minimum), soit lors des jours d'exposition, soit via votre compte client sur notre site internet.
- Vous pouvez participer via Drouot Live qui vous permet de suivre la vente et d'enchérir en direct par internet. Des frais complémentaires d’utilisation de cette plateforme à hauteur de 2% s’ajouteront au montant dû dans le cadre d’achat.
Lors des ventes online, les enchères se font uniquement via votre interface client sur notre site internet. Vous devez donc possédez un compte validé (voir plus haut).
Vous pouvez augmenter manuellement les enchères ou placer des ordres d'achat (à montant fixe).
Non. Votre numéro d'enchérisseur est différent pour chaque vente de manière à garantir votre anonymat auprès des autres enchérisseurs.
Vous recevrez automatiquement par e-mail une confirmation individuelle des ordres d'achats que vous avez passés via votre compte utilisateur.
Si vous passez des ordres d'achat lors de votre visite à l'exposition qui précède les ventes cataloguées, ceux-ci seront introduits manuellement par AZ Auction qui vous en enverra également une confirmation.
Si cette confirmation ne vous parvient pas, contactez-nous.
Le placement d'ordre d'achat est ferme et définitif. Les ordres d'achat ne peuvent pas être modifiés par l'utilisateur via son compte utilisateur.
Le résultat indicatif de vos ordres d'achat est envoyé après la fin de la vente sur l'adresse e-mail mentionnée dans votre compte utilisateur. Les articles en gras indiquent que vous les avez remportés.
Le lendemain de la vente, le relevé précis de vos achats vous sera envoyé par e-mail.
Les frais de chaque vente sont indiqués sur notre site dans la partie Info (colonne de droite) des catalogues ainsi que dans les catalogues papiers pour les ventes cataloguées.
- Vous pouvez retirer vos achats du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous en répondant à cet email ou en appelant le +32 (0)2 218 00 18.
- Si vous désirez un envoi et que vous n'avez pas de transporteur, vous pouvez recevoir un devis de la société de transport Mail Boxes via ce formulaire ou The Packengers en envoyant un email à [email protected]. Ils s’occuperont du retrait, de l’emballage, du transport et de la facturation du service.
Nous acceptons les règlements :
- en espèces (maximum 3.000 € frais compris)
- par Bancontact (uniquement sur place)
- par virement bancaire sur le compte de AZ Auction
- les chèques ne sont pas acceptés
- le paiement doit nous parvenir dans les 5 jours ouvrables suivant l’adjudication
Pour le moment l'ordinateur reste le support le plus adapté pour suivre nos ventes cataloguées via Drouot Live ainsi que nos ventes Online.
Nous proposons des expertises gratuites durant nos horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 10 à 13h et de 14 à 18h. Ces expertises se font exclusivement sur rendez-vous et sont conduites par des collaborateurs, experts dans chaque domaine.
Les lundis après-midi (de 14h30 à 17h) sont consacrés aux expertises sans rendez-vous.
Nous pouvons également nous déplacer sous certaines conditions.
Pour chaque lot, un contrat de dépôt est rédigé et les lots sont assurés.
Pour de plus amples informations vous pouvez consulter nos Conditions Générales.
Les résultats sont sur notre site le lendemain de la vente.
Une semaine après la vente au plus tard, vous recevrez par e-mail le décompte complet de vos ventes.
Après la vente, nous nous chargeons alors d'obtenir les paiements des acheteurs. Le produit des ventes est versé sur votre compte bancaire dans le mois qui suit la vente, sous réserve que nous ayons reçu le paiement du ou des acheteur(s).
Tous les prix d'adjudication sont disponibles sur notre site dans l'onglet de la vente en question.
Vous avez également la possibilité de faire une recherche sur des lots spécifiques qui sont déjà passés aux enchères chez nous.
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le recevoir simplement en cliquant sur « Mot de passe oublié ? » et en rentrant l'adresse e-mail renseignée dans votre compte.
Vous pouvez également nous adresser un e-mail pour que nous vous les renvoyions.
Vérifiez que vous avez bien confirmé votre inscription via l’e-mail de confirmation d'inscription envoyé sur l'adresse renseignée au moment de votre inscription.
Vérifiez que vous nous avez bien fourni une copie de votre pièce d'identité pour valider votre compte.
Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez-nous..
Si vous avez déjà acheté ou participé à une de nos ventes cataloguées, envoyez-nous un e-mail.
Si vous avez déjà acheté ou participé à une de nos ventes cataloguées, vous possédez déjà un compte chez AZ Auction. Toutefois ce compte n'est pas forcément validé pour vous permettre d'enchérir via notre site internet. Dans ce cas, il vous suffit de nous envoyer un e-mail et nous activerons votre compte en vous envoyant les codes d'accès à votre espace utilisateur.
Nous reviendrons vers vous rapidement avec une estimation pour votre objet